Les emplois du temps visuels sont efficaces chez les personnes avec autisme et/ou déficience intellectuelle (Koyama & Wang, 2011).
Leur utilisation permet notamment :
- Une augmentation du taux d’engagement dans une tâche : ce point est particulièrement important car le niveau d’engagement d’un enfant est corrélé au développement des habiletés sociales et de communication de même qu’à une réduction des comportements stéréotypés.
- Une diminution des comportements perturbateurs et d’automutilation.
- Une plus grande indépendance et de meilleures habiletés d’autogestion.
- Une capacité à initier une tâche et à effectuer les transitions d’une tâche à l’autre de manière indépendante.
Le support tablette peut être utilisé efficacement à tous les âges :
- pour enseigner des habiletés sociales, par exemple, faire ses courses dans un grand magasin en suivant une liste d’achats (Burckley, Tincani, & Guld Fisher, 2014)
- pour améliorer les habiletés de jeu symbolique par l’apprentissage de séquences (D'Ateno, Mangiapanello, & Taylor, 2003) (Machalicek, Shogren, Lang, Rispoli, O’Reilly, Franco, & Sigafoos, 2009).
Objectif
L’application « Séquences » permet de créer des emplois du temps et/ou des séquences d’actions à réaliser :
- pour une activité spécifique (par exemple : l’organisation de la séance de logopédie, la préparation d’une recette de cuisine, la construction d’un modèle en LEGO)
- pour une routine (par exemple : se brosser les dents, se laver les mains)
- pour l’ensemble de la journée (par exemple : l’horaire de la journée)
Elle fournit à l’enfant des repères visuels pour les activités quotidiennes afin de le rendre plus autonome dans ses apprentissages et de lui permettre de comprendre la chronologie des événements.
Organisation
L’application « Séquences » permet d’organiser les images de l’emploi du temps et/ou de la séquence horizontalement et de les faire défiler sur l’écran de la tablette. Chaque séquence est vocalisée, suivant les mots et/ou les phrases choisi(e)s au moment de sa construction sur la plate-forme.
Chaque fois qu’une étape est réalisée par l’enfant, il peut cliquer dans une case au-dessus du pictogramme et un « V » vert apparaît. Une flèche permet de passer d’une étape à une autre. Lorsque toutes les étapes sont réalisées, l’enfant peut recevoir un renforçateur choisi par le logopède/orthophoniste dans les paramètres de la tablette.
La séquence peut être construite avec les pictogrammes de la banque d’image Symbolstix ou avec des pictogrammes et des photos personnelles importées.
Paramètres
Le logopède/orthophoniste peut choisir un renforçateur dans les paramètres. Le renforçateur peut apparaître après chaque tâche ou chaque étape réalisée ou à la fin de la séquence lorsque toutes les tâches ou étapes ont été réalisées.