Les enfants et les adolescents avec difficultés linguistiques peuvent présenter des troubles pragmatiques plus ou moins sévères touchant la conversation (Bishop & Léonard, 2000).
Cela peut donner au langage une apparence « étrange » (Grollier, Leblanc, Michel 2016).
Les personnes avec autisme ont notamment des difficultés à initier et à soutenir une conversation (Murad et al., 2014).
Des études ont montré qu’un enfant avec troubles pragmatiques pouvait améliorer ses compétences conversationnelles après un entraînement ciblé (Bishop & Léonard, 2000).
Selon Schelstraete (2001), la conversation implique :
- une initiation des échanges : pour débuter une conversation, il convient prioritairement d’attirer l’attention d’un interlocuteur potentiel
- l’alternance des rôles : dans une conversation, chacun des interlocuteurs parlent à tout de rôle
- l’établissement d’une référence commune : pour qu’une conversation soit contingente, les partenaires de communication doivent parler de la même chose
- des requêtes de clarification : il peut arriver dans une conversation que l’un des interlocuteurs ne comprennent pas les propos de l’autre ; dans ce cas, une demande de clarification s’impose
- la négociation des changements de thème : une conversation peut « rebondir » permettant ainsi d’introduire un nouveau sujet de conversation.
Enfin, il convient de clôturer la conversation de manière adaptée.
Description
L’application « Conversation » permet de générer une conversation par l’intermédiaire du langage écrit. Une fois la conversation créée, elle sera vocalisée.
L’application permet ainsi de créer deux partenaires de communication dont les énoncés sont clairement identifiables et apparaissent dans deux zones séparées de l’écran. Les deux interlocuteurs sont identifiés par un logo (homme ou femme) et par le nom qui leur a été donné. Les voix des personnages peuvent être choisies en fonction de leur sexe.
Le logopède a la possibilité de sélectionner dans les paramètres différentes amorces de conversation en fonction des objectifs des séances de rééducation et des besoins du patient :
- Déclencheur
- Question
- Réponse
- Commentaire
- Clarification
- Changement de thème
- Clôture
Là où les amorces choisies sont donc affichées sur l’écran.
Au moment voulu, le logopède suggère une amorce au patient en la glissant dans la zone de communication, par exemple, il glisse le mot « question », ce qui implique que le patient doive à ce moment formuler une question et l’écrire dans la zone appropriée.